MUSICOTHERAPIE ET TSA

MUSICOTHERAPIE ET TSA

MUSICOTHERAPIE ET TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE 

musicothérapie et autisme

L’autisme est un retard neuro-développemental massif qui dure toute la vie. L’autisme se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités restreints, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…). Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables. Le cerveau d’une personne autiste reçoit, traite et restitue les informations d’une manière particulière. Ces spécificités entraînent des difficultés sur le plan relationnel.

Déroulement d’une séance 

Le premier objectif de la séance de musicothérapie est le plaisir, plaisir sensoriel, plaisir de manipuler, d’écouter, de danser, de chanter…

Après une introduction en chanson, plusieurs jeux sonores et musicaux sont mis en place. La pulsation, le rythme, les hauteurs, l’intensité, et différents timbres sont exploités.

Plusieurs instruments de percussions sont mis à disposition mais aussi un piano, une harpe, une guitare, des flûtes….

Le chant est également très présent dans chaque séance. Les mélodies sont exploitées sous toutes leurs formes, reprises, travaillées, mémorisées.

Le début et la fin de chaque atelier sont ritualisés par l’ouverture et la fermeture du piano et/ou une chanson.

Par la suite, pour certains, l’apprentissage adapté d’un instrument peut être envisagé.

autisme interactions

Chaque séance est personnalisée de façon à être adaptée à la personne et à ses troubles.

♪ Durée : 45 minutes                             ♪ Public : enfants, adultes.

Les effets de la musicothérapie

♪ Trouver un moment de plaisir

♪ Améliorer les fonctions cognitives (attention, mémoire, concentration, planification…)

♪ Renforcer le lien entre les différentes aires auditives, visuelles, motrices

♪ Favoriser l’écoute, la compréhension, le langage, le vocabulaire mais aussi la fluidité, l’articulation…

♪ Améliorer la posture, la motricité fine et globale

♪ Aider à la compréhension, l’expression et la gestion d’émotions

♪ Favoriser la relation, les interactions

♪ Aider à la généralisation

♪ Aider à la maîtrise des stéréotypies

♪ Développer son pouvoir créatif

Sophie RENARD travaille en partenariat avec l’association autisme paca.