LIEN ENFANT PARENT

LIEN ENFANT PARENT

La musicothérapie permet de travailler le maintien ou l’amélioration du lien avec le parent pendant la grossesse avec le chant prénatal, et tout au long du  développement  de l’enfant,   en passant par le prématuré, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.

Chant prénatal

Pendant la grossesse, le chant prénatal aide à tisser un lien entre bébé et maman. Il participe au bien-être pendant la grossesse et peut accompagner  l’accouchement.

Musicothérapie et prématurité

Les effets positifs sur les nouveaux nés, sont un ralentissement du rythme cardiaque, une respiration plus calme, une amélioration de l’alimentation, du sommeil et de la succion.

La naissance d’un bébé marque toujours une étape essentielle dans la vie des nouveaux parents. Moment privilégié pendant lequel la mère, le père et l’enfant se rencontrent, nouent une relation et créent des liens. C’est aussi une période sensible, parfois difficile.

La musicothérapie, notamment avec le chant, permet de créer un lien fort entre maman et bébé et de déclencher le sentiment de parentalité.

Musicothérapie, lien et petite enfance

D’après le psychiatre Boris Cyrulnik, la musique est un élément qui participe de façon intuitive à l’ensemble de nos vies, musique qui élève, musique qui booste, musique qui apaise… La musique participe à l’apaisement des craintes de l’enfant depuis toujours et constitue pour lui un moyen de réassurance naturel. Dans tous les cas, elle participe à l’épanouissement.

Par ailleurs la musique aide à la qualité de l’attachement chez l’enfant. Celui-ci lui permettra en grandissant, une plus grande faculté de résilience.

D’après Bartels et Zeki, pour assurer des liens fermes entre les individus, une source d’expérience plaisante et recherchée est nécessaire, or la musique est avant tout une grande source de plaisir !

De même, la musique participe à la régulation des émotions.

Le lien affectif, base de l’estime de soi de l’enfant, est renforcé par le partage d’une chanson entre maman et enfant. C’est un moment privilégié pendant lequel la musique joue pleinement son rôle relationnel de façon transitionnel, tant pour le parent que pour l’enfant.

C’est en réalisant des activités ensemble que parents et enfants apprennent à se découvrir, à se connaître.

Musicothérapie, lien, enfance et adolescence

Plus tard, durant l’enfance ou l’adolescence, le lien peut continuer à être travailler avec la musique et notamment les résonances. Grâce au phénomène de sympathie les sons vibrent de lui à l’autre,  la musique favorise l’écoute et la communication. Une chanson commune peut être composée…