Musicothérapie active

Musicothérapie active

Nous allons essayer d’expliquer et de comprendre qu’est-ce que la musicothérapie active, comment, pourquoi et pour qui fonctionne t-elle.

FONCTIONNEMENT DE LA MUSICOTHERAPIE ACTIVE

musicothérapie active L’art en soi est un moyen d’expression. Il possède des effets relationnels qui permettent d’améliorer la communication et la relation.

Les récentes recherches montrent que le cerveau des musiciens possède certaines particularités. La musicothérapeute utilise des jeux et exercices musicaux spécifiques pour rééduquer les troubles d’origine neurologique. La musicothérapie agit notamment sur les fonctions exécutives (mémoire, planification, attention…) et sur le langage et sa fluidité.

L’art permet donc d’exprimer plus facilement ses émotions, ses ressentis. L’art thérapeute à dominante musicale aide le patient à les gérer. Elle a les compétences pour accompagner le patient verbalement si besoin.

Le processus de création artistique a des effets thérapeutiques qui permettent de reprendre confiance en soi, de retrouver une meilleure estime de soi.

La musique et les sons sont présents depuis la vie fœtale. Ils sont un repère spatio-temporel.

Le travail sur le vécu sonore de chacun aide à retrouver un équilibre et un mieux-être.

La musique, de par son effet relaxant, libère des endorphines et atténue donc le stress et la douleur.

Le travail vocal et les vibrations du son permettent de se relaxer, de mieux respirer, de gérer le stress ou l’anxiété.

LA MUSICOTHERAPIE ACTIVE, POURQUOI?

♪ Améliorer la mémoire, l’écoute, l’attention, la planification, la concentration

♪ Améliorer le langage

♪ Soulager la douleur

♪ Réguler les fonctions corporelles

♪ Favoriser le mieux-être

♪ Favoriser l’expression

♪ Exprimer ses ressentis

♪ Reconnaître ses émotions

♪ Apprendre à gérer ses émotions

♪ Améliorer la communication

♪ Aider à la relation

♪ Favoriser le lien enfant parent

♪ Valoriser sa personnalité

♪ Se recentrer, se repérer, se rééquilibrer

 

LA MUSICOTHERAPIE ACTIVE, COMMENT ?

Ecoute, travail des sons, jeux mélodiques, jeux rythmiques, chants, instruments de musique, improvisations, travail sur l’imaginaire, expression corporelle, relaxation, théâtre, arts plastiques.

LA MUSICOTHERAPIE ACTIVE, POUR QUI ?

La musicothérapie active s’adresse à toutes les personnes du nourrisson à la personne âgée, qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation.

Les prises en charge sont nombreuses et variées. Elles concernent les personnes en manque de confiance ou d’estime de soi, celles qui éprouvent du stress ou qui souffrent d’anxiété. La musicothérapie aide au maintien du lien enfants parents. Elle est aussi indiquée pour les enfants qui éprouvent des difficultés scolaires (attention, concentration, mémoire, dys…) ainsi que pour les personnes qui souffrent d’inhibition comportementale, de phobies… La musicothérapie et notamment la musicothérapie neurologique profitent également aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, aux personnes cérébrolésées ou  souffrant d’un trouble du langage. La musicothérapie réceptive apporte un mieux-être aux personnes atteintes de maladies graves (cancer, fibromyalgie…).  A l’aide de la musicothérapeute, les personnes handicapées, les personnes avec troubles autistiques, trouvent un moyen d’expression et améliorent leur relation. La musicothérapie participe à la régulation des fonctions cardiaques et respiratoires du prématuré…