L'entreprise, la musique, le son

L'entreprise, la musique, le son

Bien être en entreprise, un gage de rentabilité

La vie en entreprise aujourd’hui peut paraître pour certains particulièrement stressante. Les objectifs à atteindre, la journée auprès de collaborateurs, les attentes des supérieurs,  les incompréhensions, les transports… Ce stress génère de la fatigue, des tensions dans les équipes, des arrêts de travail à répétition… Il en résulte un travail dans une mauvaise ambiance, des embauches d’intérimaires qu’il faut à nouveau former, un mal-être général…

Les conséquences sont lourdes pour les entreprises… moins de créativité, un mauvais esprit d’équipe, des compétences mal exploitées et donc… moins de résultat.

Pour que l’entreprise soit compétitive et performante, la motivation, l’engagement et le bien-être sont essentiels.

S’épanouir au travail, une bonne image de l’entreprise

Plusieurs éléments entrent en compte dans l’épanouissement au travail.

L’ environnement  doit être adapté, calme, propice au travail.

De bonnes relations entre les collaborateurs, la valorisation de chacun, une adhésion commune à l’esprit de l’entreprise…. Tous ces points participent au bien-être en entreprise.

Lorsque les collaborateurs ont une bonne image de leur entreprise, qu’ils s’y sentent bien, y retrouvent des valeurs qui leur correspondent, leur assiduité devient plus régulière, ils développent des initiatives,  une plus grande créativité.

La conséquence est un rendement est bien plus performant pour l’entreprise.

la musique et le son, éléments primordiaux du bien être

Le mouvement, les vibrations et par conséquent le son nous entourent. Le monde est son.

Les éléments qui composent la musique tels que le rythme, la mélodie, peuvent être comparés à la vie en entreprise.

La gestion du temps trouve son corollaire dans le travail rythmique, la créativité dans le versant mélodique. L’harmonie de la musique, le lien entre les sons, les résonnances entre les instruments nous ramènent aux liens entre les personnes et à l’esprit d’équipe.

En pratiquant la musique, chaque personnalité est mise en valeur. Parallèlement, la musique en groupe permet d’appréhender l’écoute de l’autre et l’harmonie avec l’autre.

La musique et le son permettent donc de trouver un état de bien-être et de relaxation bénéfique à chacun et à l’équipe. Les résonances créent du lien entre les employés, tout en favorisant leur identité, leur esprit d’entreprise et leur créativité.

L’étude sonore de l’entreprise aide à trouver un espace plus propice au bien-être tout en améliorant les conditions de travail et donc les performances.